LE PROFILAGE PHYSIOLOGIQUE
Un programme d’entraînement doit être individualisé.
Cette phrase, on l’entend partout.
Et je partage complètement cet avis ! Ce qu’il manque généralement en revanche, c’est un vrai bilan pour savoir quels accents mettre dans la programmation.
C’est, entre autres, le but du profilage physiologique.
Le profilage, pourquoi ?
Le constat de départ est le suivant : nous sommes tous différents. Notre patrimoine génétique, nos habitudes dans la vie quotidienne, notre enfance, notre alimentation, …
Bref, tout ça pour dire que nous n’avons pas les mêmes besoins, et donc que la réponse à un même entraînement ne sera pas la même : A aura beau progresser, B régressera !
Il nous faut donc un moyen d’évaluer les besoins spécifiques de chacun, en analysant le facteur qui nous empêche de progresser.
Les différents facteurs limitants
Le problème vient du fait que chaque athlète a un facteur limitant qui lui est propre.
Supposons que l’athlète n’est pas limité par sa mobilité (dont il faut prendre soin), un retour de blessure mal géré ou une mauvaise technique ; on peut alors se pencher du côté de la physiologie, et déceler lequel des facteurs suivants empêche l’effort d’être maintenu à intensité maximale :
- l’utilisation de l’oxygène par le muscle
- la fourniture d’oxygène par le cœur et le système vasculaire
- la recharge du sang en oxygène par le système pulmonaire
- la décharge de CO2 par le système pulmonaire
Le Moxy Monitor
C’est à l’aide de cet outil que je pourrai analyser tes données.
Non-invasif (il se fixe à l’aide de strap directement sur la peau), il détecte la proportion d’hémoglobine qui est chargée en oxygène dans ton muscle, et ce, en temps réel !
Il calcule également les variations de quantité globale d’hémoglobine dans tes capillaires sanguins.
Par la suite, il me renvoie plusieurs courbes…me permettant, après analyse, de déterminer notamment ton facteur limitant.
Comment se déroule le profilage ?
Étape 1 : renseignements complémentaires
Une fois ton créneau réservé, je te fais parvenir une fiche client à remplir pour mieux connaître tes caractéristiques et tes objectifs. Je t’envoie également le détail du test que nous réaliserons ensemble.
Étape 2 : mise en place le jour J
En fonction de ton profil, le test aura lieu sur vélo, sur rameur, ou selon une autre modalité à définir. Je fixerai les capteurs Moxy sur les muscles ciblés en amont du test, ainsi qu’un cardio-fréquencemètre et un oxymètre de pouls.
Je ferai aussi une évaluation de tes paramètres respiratoires via un test de spirométrie.
Étape 3 : réalisation du test
Nous réalisons le test ensemble. Le test ira jusqu’à l’échec pour pouvoir déterminer le facteur empêchant justement le maintien de l’activité à cette intensité.
Il durera entre 45 et 60 minutes.
Étape 4 : analyse de tes données
Fin des choses sérieuses pour toi…début pour moi !
À l’aide des données collectées, j’étudie les phénomènes physiologiques qui ont eu lieu au cours de ton effort, et regarde ce qui a bloqué.
Étape 5 : envoi de ton compte-rendu
une fois l’analyse terminée, je te fais un récapitulatif détaillé de la séance et de mes résultats.
Tu auras notamment accès aux données du test, à la conclusion de l’analyse, à tes zones d’entraînement, et surtout à tes recommandations d’entraînement.