rehab 2

La blessure fait partie du sport. On peut réduire au maximum sa probabilité d’occurrence, mais on ne peut pas l’éviter totalement.

Mais, lorsqu’elle survient, comment revenir le plus vite possible ?

Je t’expose dans ce court article les points essentiels… et les erreurs fréquentes !

 

Revenir meilleur qu’avant la blessure

C’est tout bête, et pourtant c’est ce qu’il manque le plus souvent.

Lorsqu’un joueur de foot se blesse, il veut reprendre le + vite possible. Normal.

Mais souvent, il revient avec encore une petite gêne, ou, au top du top, il reprend son activité lorsqu’il a récupéré ses capacités avant blessure. Et c’est là qu’il y a un problème !

Si, à 100% de tes capacités avant blessure, tu t’es blessé(e), si tu reviens à 100% ou moins…tu as de grandes chances de te blesser de nouveau ! Les contraintes du sport n’auront pas changé.

Ce qu’il faut, c’est donc bien faire en sorte que tes tissus soient à + de 100% de tes capacités précédentes ! 

Cibler spécifiquement les tissus lésés

Ce qu’il se passe réellement lors d’une blessure, c’est qu’une partie du muscle est lésée. Et il faut travailler sur cette partie spécifiquement

C’est la raison pour laquelle une évaluation articulaire est nécessaire ! Il ne faut pas cibler « le muscle ». Le muscle c’est plusieurs éléments, et il faut donc redévelopper particulièrement une partie, bien précise, de ce muscle.

Lors de l’évaluation articulaire du bilan, on regarde précisément les lignes de tension musculaires qui sont problématiques, et on adapte derrière les exercices.

Commencer le plus tôt possible

Il ne faut pas attendre avant de bouger l’articulation. On entend souvent qu’il y a 3 semaines de repos avant d’entamer la rééducation. Surtout pas !
 
Il y a toujours des choses à faire, même si c’est à très faible intensité. Par contre, il faut les faire fréquemment au début. Puis, progressivement, il faut réévaluer les demandes en fonction des ressentis. Et pas en fonction d’une durée arbitraire fixée dès que la blessure a été détectée (par ex., une lésion de type II nécessite 4 semaines de rééducation avec tel et tel exercices).

L’intensité va alors augmenter, et la fréquence des séances diminuer.

C’est pourquoi, lors des rééducations que je propose, je te donne toujours des choses à faire chez toi, et qu’on réévalue ensemble les besoins.

Si tu es blessé(e) et veux réserver ton bilan sur Toulouse, tu peux suivre le lien suivant : clique ici.

Et si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à m’envoyer tes questions !

Seb