Une douleur au coude peut être causée par un manque de capacité de l’épaule.
La plupart des mouvements que nous faisons sont poly-articulaires, autrement dit, ils utilisent plusieurs articulations ; lors d’un squat tu utilises principalement la hanche, le genou et la cheville ; lors d’une pompe, c’est essentiellement l’épaule, le coude et le poignet.
Lorsqu’une articulation manque de capacité à réaliser une tâche, une autre peut compenser. Par exemple, lors d’une pompe, si pour te relever tu ne sais pas trop utiliser l’épaule, alors tu utiliseras plus les muscles du coude, et donc notamment les triceps.
Prenons un athlète A, qui fait une pompe en utilisant autant les épaules que les coudes : 50% et 50%.
Prenons un athlète B, qui lui utilise beaucoup plus les coudes parce que ses épaules ne sont pas en bonne santé et manquent de mobilité : 80% et 20%.
Il arrive souvent que l’athlète B développe une douleur au coude, et donc décide de soigner son coude.
Le problème, c’est que s’il ne regarde pas ailleurs, il ne verra pas que cette douleur risque de revenir, tant qu’il n’aura pas résolu le problème d’épaule !
C’est tout l’intérêt de réaliser une évaluation articulaire. En ayant une image globale de tes articulations, on peut voir les manques et ainsi anticiper des potentielles compensations, qui sont généralement les causes de la blessure (notamment les tendinopathies).
Les conséquences d’un manque de connaissance sur ce plan peuvent être néfastes dans la durée : perte de santé articulaire, perte de contrôle moteur, renforcement des mécanismes compensatoires, douleurs récurrentes, …
Alors ce que je te conseille de faire, c’est de mobiliser les articulations de manière régulière, et de te faire accompagner pour déterminer dans quelle direction il faut aller pour commencer : le problème n’est peut-être pas là où tu penses 🙂